Coups de Coeur #12: Die Antwoord



Peu de choses filtrent sur le passé des membres déjantés du combo improbable Die Antwoord. C'est à Cape Town, en Afrique du Sud, que Ninja, Yo-Landi Vi$$er et Dj Hi-Tek se sont réunis pour former ce groupe de rap à l'univers barré.

Die Antwoord aurait fait ses débuts en 2009, mais on peut lire ici et là, que Ninja, le MC, n'en serait pas à son premier coup. En parlant de coup, la musique et l'univers du groupe sont, pour ceux qui s'y sont plongés, bien souvent comparés à une véritable explosion en pleine face. A classer dans le genre hip-hop (s'il fallait en choisir un), leur musique emprunte principalement au "zef" (courant austral du hip-hop), mais aussi à la pop et à la rave. Le groupe se définit lui-même comme une formation de "rap rave". Cette entité est composée de trois personnages clés, qui chacun à leur manière, incarne un trait de caractère de Die Antwoord : Ninja le MC aux allures de taulard au corps sec et tatoué, Yo-Landi Vi$$er bombe freak et chanteuse à l'hélium et enfin, Dj Hi-Tek à l'origine du son lourd et très club de leurs compos. Le groupe sort son premier album en 2010 sous le nom de $O$.

Le groupe se fait non seulement remarquer par son mélange musical explosif et encore plus par son univers improbable. Malsain, dérangeant, marginal, flippant, on ne tarit pas de qualificatifs quand on parle de ces extra-terrestres. La "Secret Chamber" sur le site du groupe a comme des airs d'asile de fous, le clip "carcéral" de "Enter The Ninja" nous emmène à la rencontre d'un malade atteint de la progeria, tandis que "Zef Side" nous offre une démo de danse suggestive de Yo-Landi (sous substances, on le suppose). Die Antwoord cultive une image tellement particulière, extrême et hors-normes que certains s'interrogent de la véritable nature du groupe.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire